Bûche Caramel/Orange/Pain d'épices

Publié le par Karine

Bûche Caramel/Orange/Pain d'épices

Voici ma 1ère bûche de l'année!!

Je m'y prends tôt et pouvoir tester et goûter plusieurs bûches avant noël!!

Donc voici une bûche mousse caramel avec un insert crémeux à l'orange sur un pain d'épices moelleux. Le tout est recouvert d'un glaçage miroir orange et poudre d'or, avec en déco des éclats de caramel, billes d'or, noisettes entières au caramel, fils de caramel et oranges confites.

Bûche Caramel/Orange/Pain d'épicesBûche Caramel/Orange/Pain d'épicesBûche Caramel/Orange/Pain d'épices
Bûche Caramel/Orange/Pain d'épicesBûche Caramel/Orange/Pain d'épices

INSERT CREMEUX A L'ORANGE

A faire en premier, si ce n’est la veille et à réserver au congélateur.

- 1/8 de litre de lait

- 1 jaune d’œuf

-7g de maïzena

- 30g de sucre

- 1 feuille de gélatine

- 30g de beurre

- le zeste et le jus d’1/2 orange – on peut replacer le jus pas 2cs de Grand Marnier

- Portez à ébullition en fouettant sans cesse le lait, le jaune, le sucre, la maïzena et les zestes. Laissez épaissir puis incorporez hors du feu la gélatine ramollie 10 minutes à l’eau froide et essorée.

Ajouter le jus ou le Grand Marnier puis le beurre quand l’appareil est à 40°.

Coulez dans les empreintes, bloquez au froid (congélateur).

PAIN D'EPICES:

-250g de miel

-10cl de lait chaud

-100g de beurre fondu

-200g de farine

-1/2 sachet de levure

-50g de cassonade

-1 oeuf -sel

-4 épices, cannelle, gingembre, noix de muscade....

*préchauffer votre four 180°

*délayer le miel dans le lait chaud.

*ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement.

*incorporer la levure, la cassonade, l'œuf et la pincée de sel.

*ajouter les épices selon votre goût.... ( moi 1 bonne cuillère à soupe de 4 épices..)

*faire cuire sur une plaque pour avoir 1cm de gâteau environ 15min à 180°C.

Piquer avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche pour vérifier la cuisson...

MOUSSE CARAMEL

-1 plaque de 200g de dessert caramel

-300g de crème liquide

- 3 jaunes d'oeufs

-20g de sucre

-3 cuillères à soupe d'eau

-2 feuilles de gélatine

*Fondre le caramel au bain marie.

Placez les jaunes d'oeufs dans un grand plat.

Portez à ébullition l'eau et le sucre, versez immédiatement sur les oeufs sans cesser de battre.

Ce mélange doit doubler de volume et mousser.

*Faites chauffer un peu de crème et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et mélangez aux oeufs.

Ajoutez y ensuite le caramel.

Montez le reste de crème en chantilly et ajoutez la à la préparation précédente.

Versez au 3/4 de votre moule à buche et déposez l'insert à l'orange au centre et recouvrir du reste de la mousse.

Déposer votre pain d'épices dessus que vous aurez découpez à la grandeur de votre moule à buche pour moi 30cm- 9cm et placez le au congélateur toute une nuit (ou plusieurs heures).

Une fois votre buche bien congelée la sortir et verser votre glaçage dessus ou décorer selon vos envies!!!

Publié dans Bûche de Noël, Fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour,<br /> très jolie bûche !!! elle est pâtissière ?<br /> comment fais-tu ton beau glaçage ?<br /> merci
Répondre
K
bonjour, merci beaucoup!<br /> oui elle est patissière, le glacage j'ai mis la recette dans la buche marrons/cassis je procède exactement pareil à part que j'ai mis du colorant orange et des paillettes alimentaires Or...<br /> http://plaisiretgourmandises.over-blog.com/2015/11/buche-marrons-cassis.html
M
vivement noel pour gouter a une super buche
Répondre
K
oh oui j'ai hate!!! je ne sais pas si ce sera une super buche mais je m'entraine avant noel!!